Comment récupérer ses points de permis après un retrait ?
Qui dit permis à point dit potentiellement retrait de point ! Alors, comment les récupérer lorsque vous vous retrouvez face à ce type de situation ? Une fois les 12 points perdus le permis est invalidé. Il est donc judicieux de récupérer ses points avant de se voir retirer son permis de conduire. Plusieurs solutions s’offrent à vous, découvrons-les ensemble !
Permis : dans quelles situations des points sont-ils retirés ?
Certaines infractions au code de la route peuvent entrainer le retrait de point en plus du paiement d’une amende. On peut classer ces infractions en catégories. En effet on rencontre les infractions liées :
- A la consommation d’alcool ou de stupéfiants ;
- Au non-respect des limitations de vitesse ;
- A l’équipement et à la sécurité ;
- Aux règles de circulation et de stationnement ;
- Au véhicule en lui-même.
Les infractions dont le retrait est supérieur à 5 points
Les infractions dont le retrait est supérieur à 5 points sont celles considérées comme étant les plus graves. A titre d’exemple on peut citer celles relatives à la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Il peut s’agir par exemple d’une conduite avec une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8g par litre de sang. Dans cette situation 6 points seront retirés. Le même nombre de points sera retiré si un excès de vitesse supérieur à 50km/h. Enfin, dernier exemple, le non-respect de la priorité à l’égard des piétons est également sanctionné par un retrait de 6 points.
Les infractions dont le retrait est inférieur à 5 points
Certaines infractions ont pour conséquence un retrait de point inférieur à 5 points. A titre d’exemple on peut citer :
- Le franchissement d’une ligne continue (1 point) ;
- Le non-respect de la transparence des vitres (3 points) ;
- L’absence du port de la ceinture de sécurité (3 points).
Permis : peut-on récupérer ses points à la suite d’une infraction ?
Après avoir reçu la lettre vous informant du retrait de point ainsi que de l’infraction associée, il est possible de récupérer ses points de deux façons. En effet, il est possible de récupérer ses points automatiquement ou en réalisant un stage. Si vous ne connaissez pas votre nombre de points, vous pouvez consulter le service télépoints.
Comment récupérer ses points automatiquement ?
Passé un certain délai, et sous certaines conditions il vous sera possible de récupérer vos points perdus. Dans tous les cas la restitution n’est possible que si :
- Les points retirés ne concernent que les contraventions de classe 1 à 4.
- Vous n’avez pas encore atteint un solde de point nul
- Vous ne devez pas être à 12 points : il n’est évidemment pas possible d’avoir plus de 12 points.
Pour connaitre l’ensemble des conditions relatif à chaque délai de récupération nous vous conseillons de consulter le site de la sécurité routière.
Faire un stage de récupération de points
Si vous ne souhaitez pas attendre les délais imposés pour récupérer vos points il vous est possible de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Ce stage doit être réalisé avant que votre permis ne soit invalidé (c’est-à-dire qu’il faut avoir au moins 1 point).
Il est possible de réaliser un stage par an au maximum. Ils permettent de récupérer 4 points au plus, et dans la limite des 12 points du permis de conduire. Les prix de ces stages sont fixés par les responsables des stages. Toutefois, il faut compter en moyenne 200 euros par stage de deux jours.
Source image : Voiture photo créé par aleksandarlittlewolf - fr.freepik.com