Témoin de cyberharcèlement : que faire ?
Le harcèlement peut prendre diverses formes. L’article 222-33-2 du code pénal sanctionne les comportements de harcèlement. Il dispose que « Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail ».
Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement réalisé via internet. Il peut passer par des mails, des publications en ligne ou des posts sur les réseaux sociaux. Comment réagir lorsque l’on est témoin de ce type de harcèlement ? Nous allons découvrir ensemble ce qu’il convient de savoir.
Reconnaitre le cyberharcèlement
Le code pénal prévoit que le harcèlement peut être caractérisé « lorsqu’ils ont été commis par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique ou électronique ». Dans ce cas on parle de cyberharcèlement.
Pour mieux comprendre ce qui relève ou non du cyberharcèlement, il vaut mieux comprendre ce qu’est le harcèlement. Il s’agit de propos ou d’actes qui sont répétés et qui sont commis dans l’intention ou qui ont pour effet de nuire à la victime. S’agissant des propos il peut s’agir d’insultes, de commentaires désobligeants ou haineux sous une vidéo ou sous une photo. Les actes peuvent par exemple être la publication d’une photo dégradante ou un photomontage etc.
Tout le monde peut être victime de cyberharcèlement. Cependant, ces situations sont très fréquentes chez les mineurs et peuvent avoir des répercussions importantes sur leur vie scolaire. C’est pourquoi le ministère de l’éducation a décidé de publier un certain nombre de recommandations à destination des enseignants, des parents mais aussi des élèves qui seraient témoins de cyberharcèlement.
Que faire si l’on est témoin de cyberharcèlement ?
Le ministère de l’éducation a proposé plusieurs dispositifs pour lutter contre le harcèlement de façon générale et plus spécifiquement contre le cyberharcèlement. Ces recommandations visent les élèves, les parents d’élèves et les membres de l’établissement. Toutes sont disponibles sur le site du ministère.
Un numéro a notamment été mis en place, il s’agit du 3018. L’application portant le même nom permet également de signaler et de trouver de l’aide.
Pour les élèves témoins de cyberharcèlement il leur est conseillé de ne pas réagir personnellement aux attaques et de signaler ces comportements en en parlant à un adulte de confiance, ses parents ou un membre du corps enseignant. Il est également possible d’apporter son soutien à l’élève victime en lui conseillant notamment de ne pas répondre aux agressions et de se déconnecter de ses réseaux afin de ne plus être confronté directement aux contenus. Dans tous les cas, il ne faut jamais réagir soit même par la violence, peu importe la forme qu’elle peut prendre.
Source photographie : Photo de Photo de SHVETS provenant de Pexels